Quentin Guérillot, originaire de Mulhouse, se forme au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès de Michel Bouvard et Olivier Latry (orgue), Olivier Baumont (clavecin), Thierry Escaich et Pierre Pincemaille (écriture et improvisation), où il obtient sept premiers prix. Elève de Vincent Warnier, il fréquente les masterclasses de Louis Robilliard, Bernhard Haas, Andreas Staier… et approfondit le répertoire organistique italien avec Andrea Macinanti.
En mai 2018, à 25 ans seulement, il est nommé sur concours organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la basilique cathédrale Saint-Denis, succédant à son mentor Pierre Pincemaille. Il est le directeur artistique de la saison de concerts d’orgue de la basilique et se produit régulièrement dans le cadre du festival de Saint-Denis où il a pour partenaire de musique de chambre Khrystyna Sarksyan et David Guerrier. Il collabore par ailleurs avec des chefs tels que Matthias Pintscher, Marko Letonja et Jukka-Pekka Saraste, à la Philharmonie de Paris ou au Théâtre antique d’Orange.
Diplômé de la classe de « maestro al cembalo » de Leonardo García Alarcón à la HEM de Genève, Quentin Guérillot fonde avec la violoniste Laure Massoni l’ensemble O Tempora qu’il dirige du clavecin. L’ensemble se consacre à la redécouverte de musiques anciennes restées dans l’ombre, du XVIᵉ au début du XIXᵉ siècle, et développe un travail de recherche fondé sur les sources historiques, portant en particulier sur l’intégration du violon dans la réalisation de la basse continue. O Tempora vient d’achever l’enregistrement d’un CD consacré à des cantates romaines inédites du milieu du XVIIIᵉ siècle, dont la parution est prévue fin 2026.
Concertiste reconnu, Quentin Guérillot est présent sur les scènes européennes et nord-américaines, se produisant en concerts dans une douzaine de pays d’Europe et au Québec. Ses deux premiers CD, L’orgue chambriste, du salon à la salle de concert (Label Initiale) et Noël sous l’Empire, premier enregistrement mondial des Noëls d’Isaac-François Lefébure-Wély pour Château de Versailles Spectacles, ont reçu les éloges de la critique spécialisée (Choc de Classica et 5 étoiles Classica).