L’orgue de Saint-Denis (1840) compte parmi les plus importants du territoire français.
D’une conception audacieuse pour son temps, cet instrument a lancé la carrière du très célèbre Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899).
Cavaillé-Coll est considéré comme un des plus grands facteurs d’orgues de tous les temps. Il reste inégalé aujourd’hui. Par la qualité de ses jeux et ses innovations techniques, il a permis aux organistes d’explorer de nouvelles sonorités avec plus de virtuosité. L’orgue romantique est ainsi né à Saint-Denis.
Doté de la première transmission à machine Barker, l’orgue de Saint-Denis est son premier opus. Pour le première fois de l’histoire, les tuyaux à anches sont alimentés avec des pressions plus fortes que les tuyaux doux, conférant au souffle de l’orgue une grande stabilité.
L’instrument comporte aussi des pédales d’appel pour les jeux d’anches, précurseurs des combinateurs modernes, révolutionnaires à l’époque.
Véritable charnière entre la période classique française et le romantisme qu’il a lui-même lancé, cet orgue est unique au monde. En effet, Cavaillé-Coll l’a doté d’un splendide plein-jeu baroque tout en intégrant les remarquables anches et flûtes qui ont fait de lui un des plus grands facteurs d’orgues de l’histoire.
Cette diversité sonore le rend capable d’interpréter un vaste répertoire s’étendant sur plusieurs siècles, fait rare pour un orgue historique et exceptionnel pour un Cavaillé-Coll.
Ce magnifique plein-jeu, Cavaillé-Coll ne l’a fait qu’à Saint-Denis. Il l’abandonnera dans ses autres orgues au profit de plein-jeux romantiques dont le but est de renforcer les aigus, où les anches sont plus faibles.
De dimensions titanesques (69 jeux, 4200 tuyaux), l’orgue comporte trois jeux de 32 pieds dont un est exposé en façade de l’instrument. Les plus grands tuyaux mesurent une dizaine de mètres.
"Cavaillé-Coll a construit un instrument exceptionnel. De dimensions gigantesques, avec un nombre impressionnant de jeux de mixtures et de jeux d'anches, cet instrument s'impose comme le plus bel orgue classique français, dans la tradition de ceux construits par les Thierry, les Clicquot, les Lefèbre, les Isnard; mais à cet art encore marqué du baroque, il apporte une nouvelle esthétique annonçant les grands instruments de type symphonique. En outre, pour réaliser cette synthèse, il utilise tout le savoir-faire de la facture nouvelle dont il dresse les bases à cette occasion. Pour tous ceux qui ont entendu cet orgue fantastique, Saint-Denis est l'un des plus beaux sinon le plus bel orgue de France." (www.musiqueorguequebec.ca)